Les Ruchers de la Valentine
Situés au sud de la Haute-Vienne à Coussac-Bonneval (entre Brive et Limoges).
La Valentine est une rivière qui prend sa source dans la forêt de Valentin, elles est alimentée par les raux de Marsaguet et de Drouly puis rejoint la Boucheuse après 10km de cours.
La plupart des ruchers notamment ceux où sont produits la gelée royale sont répartis le long de cette rivière, au lieu dit Soirat, Biaugeat et la Serrerie.
Le paysage est fait de forêts et d'un bocage relativement sérré du fait de la topographie. La flore est abondante et présente tout le long de l'année, dès le mois de janvier le pollen de noisetier puis le saule marsault en mars donne une impulsion pour le développement des colonies et le lancement de la saison.
Ensuite le pissenlit, les arbres fruitiers, l'acacia et la bourdaine donnent les miels dit de printemps excellents et toujours différents d'une année sur l'autre en fonction des conditions climatiques .
Le miel d'été est constitué à partir des ronces, trèfle blanc, châtaignier, tilleul, centaurée, vesce sauvage, chèvrefeuille, vigne vierge et quelques dizaines d'autres plantes méllifères et minoritaires.